Pour suivre efficacement l’avancée des travaux, il existe un outil appelé le ticketing.
On vous explique comment ça marche et quels sont ses avantages.
Le ticketing : définition
Le ticketing est un outil utilisé dans tous les secteurs d’activité. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de résoudre plus facilement les problèmes rencontrés par les clients. Le principe est simple : le consommateur ouvre ce que l’on appelle un ticket pour signaler un incident (mauvais article reçu, commande non expédiée, remboursement tardif…) et l’entreprise se charge de répondre à la demande. Le ticket est trié selon son urgence et est envoyé au bon technicien qui saura le prendre en charge. Le ticketing est donc un outil imaginé pour améliorer le service client et la satisfaction des utilisateurs.
Crédit Photo de NordWood Themes sur Unsplash
Comment voir l’avancée des travaux grâce au ticketing ?
Le ticketing peut être utile dans de nombreux cas, notamment lorsqu’il s’agit de suivre l’avancée des travaux dans un bien immobilier. Cette fonctionnalité est notamment présente dans les logiciels de gestion locative qui mettent en place un processus facilité nécessitant seulement quelques étapes : Un incident se produit (une canalisation fuit, une porte ne se ferme plus, une inondation a touché les parties communes, etc.). Le locataire, le gardien ou le propriétaire lui-même peut ouvrir un ticket à n’importe quel moment depuis son espace personnel. Il renseigne les informations liées à l’incident et désigne la personne qui doit s’occuper de le régler. La deuxième étape consiste à traiter la réclamation. La personne chargée de résoudre le problème peut mettre à jour en temps réel l’avancée des travaux. Est-ce que l’intervention à commencé ? Est-ce qu’il y a du retard ? La personne qui a signalé un incident peut alors suivre elle aussi à quel stade en est l’avancée via un espace dédié. Chaque étape est signalée via une notification à toutes les parties prenantes et un historique est créé. La troisième et dernière étape est la clôture du ticket. Une fois que le problème est résolu, le responsable peut clôturer lui-même le ticket pour signifier que tout est ok. L’autre partie a également la possibilité de le faire. Cependant, la procédure n’est pas totalement terminée. Il faut vérifier que tout a été fait correctement et, le cas échéant, le signaler à la personne concernée. Enfin, pour s’assurer de la satisfaction de son résident, il est possible de mettre en place des enquêtes pour vérifier que tout s’est bien passé.
Crédit Photo : Photo de RDNE Stock project
Les avantages du ticketing pour les travaux
Comme nous l’avons vu, le procédé du ticketing est simple et ne nécessite pas de connaissances particulières en gestion. Le premier avantage est qu’il permet d’améliorer significativement l’expérience du résident qui est parfois démuni lorsqu’un problème survient et qui n’est pas toujours tenu au courant de sa résolution. On sait que les travaux peuvent prendre du temps. Mettre à jour en temps réel leurs avancées, c’est rassurer les parties prenantes et les maintenir informées tout au long du processus. La communication est ainsi améliorée. Ensuite, le ticketing permet de hiérarchiser les problèmes. Un mur à refaire après une inondation devra être mis en haut de la pile pour qu’il soit traité rapidement. C’est une façon d’améliorer son organisation pour moins s’éparpiller. Enfin, avoir accès à un historique aide à voir les problèmes récurrents et les procédures à mettre en place si ceux-ci surviennent mais également à repérer directement les prestataires à contacter.