Le DPE permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment. Il fournit des informations essentielles sur l’efficacité énergétique, aidant ainsi les propriétaires et les locataires à comprendre les enjeux liés à la consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre.
Ce document sensibilise les propriétaires et les locataires quant à la consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre occasionnées par leur logement. Il joue un rôle essentiel dans la perspective de travaux de rénovation, incitant à adopter des solutions plus durables.
Depuis le 1er janvier 2023, un logement situé en France métropolitaine est qualifié d’énergétiquement décent lorsque sa consommation d’énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement) est inférieure à 450 kWh/m² d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an. Les logements dont la consommation d’énergie dépasse cette valeur ne peuvent plus être proposés à la location. Cette mesure vise à encourager l’efficacité énergétique et à réduire l’impact environnemental