Passoire thermique est un terme qui désigne les logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé F ou G, car ils consomment plus de 330 kWh/m2 et par an. Ce sont les logements mal isolés et demandent davantage d'énergie pour être convenablement chauffés.
Le nombre total de passoires thermiques en France fait débat.
Le ministère de Logement estime à 4,8 millions, le ministère de la Transition écologique estime le nombre de passoires thermiques à plus de 5,2 millions de résidences principales.
D'autres considèrent, notamment la FNAIM ( Fédération nationale de l'immobilier) ou Franceinfo, que leur nombre est sous-estimé, est on avance plutôt le chiffre de 7 à 8 millions de passoires thermiques en France.
La différence de calcul provient de la prise en compte progressive de la réforme du calcul du DPE intervenue en 2021, qui pourrait augmenter l'estimation totale du nombre de passoires thermiques en France.
Rem. Le nouveau DPE tient désormais compte de la consommation d’énergie primaire du bien et de ses émissions de gaz à effet de serre, aussi la date de construction du logement, sa taille, sa localisation ou encore le mode de chauffage utilisé influent sur son étiquette énergie.
Et en plus, il faut distinguer le nombre de passoires thermiques dans les résidences principales, résidences secondaires et parmi les logements vacants.
Le ministère de la Transition écologique, via son Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), a mis à jour le chiffre des logements énergivores en France* dans une étude qui s’appuie sur le nouveau mode de calcul du DPE en vigueur depuis juillet 2021.
Selon l'étude de l'ONRE, au total sur l'ensemble du parc de 37 millions de logements on compte environ 7,2 millions de passoires thermiques (19,5%) , selon la répartition suivante :
- 5,2 millions de passoires thermiques sur 30 millions de résidences principales (17% du parc)
- 1,2 millions de passoires thermiques parmi les résidences secondaires,
- 0,8 million de logements passoires parmi les logements vacants.
Les passoires énergétiques (étiquettes F et G du DPE) sont plus fréquentes parmi les maisons individuelles (19,6 % ) que dans les logements situés dans un habitat collectif (14,5 %).
Environ 10 % des passoires énergétiques, soit 0,5 million de logements, sont très énergivores avec une consommation d’énergie finale supérieure à 450 KWh/m²/an. Cette proportion est identique pour les maisons et les appartements
Les logements les plus petits sont les plus énergivores : près de 34 % des logements de moins de 30 m² ont une étiquette F ou G, contre seulement 13 % des logements de plus de 100 m²
Une très forte distinction apparaît selon l’énergie principale de chauffage.
Les logements chauffés au fioul sont 44 % à être classés F ou G (et 71 % en incluant l’étiquette E), en cohérence avec le fait que le nouveau DPE prend maintenant en compte les émissions de gaz à effet de serre du logement.
Au contraire les logements chauffés au gaz ou au bois et par un réseau de chaleur apparaissent plus performants énergétiquement (respectivement 12 % et 13 % d’étiquettes F et G).
L’électricité apparaît légèrement moins performante (15 % de logements classés F ou G), mais avec une distinction moindre avec le gaz que dans la précédente version du calcul du DPE.
On constate une évolution générale vers les étiquettes les moins énergivores au fur et à mesure de l’instauration de nouvelles réglementations thermiques de construction des bâtiments.
Ainsi plus votre logement est récent, son étiquette DPE a plus de chance d'être meilleure.
Il y a plus de passoires thermiques parmi des logements construits avant 1974:
- construits entre 1948 et 1974 : 10 % environ sont des passoires thermiques
- construites avant 1948 : 15 % environ sont des passoires thermiques.
Le parc social (460 000 logements et 9,5 % d’étiquettes F et G ) est sensiblement moins énergivore que le parc privé (4,7 millions et 18,8 % d’étiquettes F et G).
Le parc locatif privé comporte les logements consommant le plus d’énergie, avec près de 20 % de logements classés F ou G, alors que les logements occupés par leurs propriétaires sont 18 % à avoir une telle étiquette.
On estime qu’il y aurait 140 000 logements très énergivores ou appelés logements G+ (consommation supérieure à 450kWh/m²) dans le parc locatif privé, 50 000 dans le parc locatif social et 320 000 parmi les logements occupés par leurs propriétaires.
Pour rappel, les passoires thermiques très énergivores (consommation supérieure à 450kWh/m²) sont considérés comme indécents et son interdits à la location depuis le 1er janvier 2023 (Loi Climat et résilience de 2021) .
Un logement est qualifié d'énergétiquement décent lorsque sa consommation d'énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement...), estimée par le DPE et exprimée en énergie finale par mètre carré et par an, est inférieure à 450 kWh/m2.
Consultation gratuite sur le site public GO RENOVE
Pour connaitre l'étiquette énergétique de votre logement connue par Administration vous pouvez consulter gratuitement le site public Go Rénove, il suffit de consulter l'adresse de votre bien.
Consultez le DPE ( Diagnostic de performance énergétique) de votre bien.
Le DPE est une annexe obligatoire de tout contrat de vente (depuis 2006) ou de location (depuis 2007), vous pouvez le retrouver si vous avez récemment acheté ou loué votre bien.
Toutefois, attention si votre DPE est trop ancien et date d'avant la réforme de 2021, le résultat risque d'être différent en cas de réalisation d'un DPE selon le nouveau calcul applicable après la réforme de 2021.
L'affichage du DPE est obligatoire sur les annonces immobilières de vente ou de location depuis le 1er janvier 2011 (Selon la loi du 12 juillet 2010 ) selon les modalités d'affichage de DPE spécifiques.
Faire réaliser le DPE par un diagnostiquer certifié
En cas d'absence de DPE ou en cas de DPE trop ancien, il est conseillé de faire réaliser un DPE par un diagnostiquer certifié.
Pour rappel, en cas de mise en vente ou de mise en location de votre bien, le DPE est obligatoire et doit être réalisé avant la publication de votre annonce !
Source des données chiffrées : l'étude de l'ONRE Le Parc de logements par classe de performance énergétique au 1er janvier 2022, publiée 22/07/2022